Comment faire baisser votre facture d'énergie ?
Comprendre votre facture.
Votre facture est composée de trois grandes rubriques : l'abonnement, la consommation et les taxes obligatoires. En tant que particulier, vous pouvez agir sur la rubrique consommation pour faire baisser votre facture.
Le Groupe Solution Énergie vous recommande ces 3 étapes :
Performance énergétique :
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire à la vente depuis 2006 et à la location depuis 2007. Aussi, vous pouvez faire évaluer la performance énergétique de votre logement par une entreprise qualifiée. Vous obtiendrez des données chiffrées sur votre consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de CO2 émise.
Le DPE identifie les améliorations énergétiques à mettre en place et vous aide également à choisir les travaux de rénovation les plus appropriés.
L’isolation thermique
Un logement mal isolé génère une facture d'énergie trop élevée (jusquà 80 % en plus). Pour contrer la perte d’énergie, il est nécessaire de choisir un isolant thermique efficace, adapté à votre environnement et certifié RT 2012.
Le Groupe Solution Énergie conseille à tous ses clients d'isoler les combles, les murs ou les planchers par l'application de la laine de roche. C'est la solution la plus efficace et la plus économique à l'heure actuelle.
Pour une bonne isolation, nous recommandons la laine de roche ROCKWOOL :
Grâce à sa structure enchevêtrée, la laine de roche ROCKWOOL emprisonne un air sec et stable qui atténue à l’extrême les échanges thermiques entre faces froides et chaudes. Elle offre une protection à la fois contre un froid glacial et contre une chaleur cuisante.
L’isolation thermique ROCKWOOL permet ainsi une réduction des consommations énergétiques tout en préservant notre environnement. Avec des objectifs ambitieux de création de maisons passives, voir positives en terme énergétique, l’isolation représente un élément essentiel de tout projet d’économie d’énergie.
Les équipements électriques.
Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos équipements électriques. Un appareil devient énergivore s'il est mal entretenu !
À l’achat, il est fortement conseillé de consulter l’étiquette énergétique de l’appareil électrique.
L’étiquette doit indiquer à minima la consommation d’énergie pondérée en kWh pour 1000 heures. Elle comporte également 7 à 10 classes énergétiques allant de A+++ à D.
NB : un équipement A+++ permet une économie de 30 à 60 % par rapport à un équipement A+