Panneaux photovoltaïques : approches, fonctionnement et subvention

Savez-vous que les panneaux photovoltaïques sont devenus en espace de quelques années l’une des importantes sources d’énergie adoptées par un grand nombre de populations à travers la Terre ? Cela est, sans aucun doute, dû à sa capacité de produire de l’énergie gratuitement et dans le respect de l’environnement.

Alors, voici quelques approches à connaître sur le monde des panneaux photovoltaïques.

Comment fonctionnent les cellules solaires ?

Connus également sous le nom de photovoltaïque, les cellules solaires convertissent l'énergie du soleil en électricité. Ces cellules peuvent très bien se trouver au niveau de votre calculatrice ou des satellites qui tournent en orbitent autour de la terre. Pour ce faire, ils utilisent l'effet photoélectrique, ou encore la capacité de la matière à émettre des électrons quand une source de lumière les illumine.

Dans les cellules solaires, il faut aussi noter la présence de silicium qui joue le rôle de semi-conducteur. Ce dernier partage les propriétés d’un métal et d’un isolant électrique à la fois. C’est pourquoi sa présence est non négligeable pour le bon fonctionnement des cellules solaires.

Comme la lumière du soleil est composée de minuscules particules appelées photons, ce sont ces derniers qui réagissent avec les atomes de silicium contenu au niveau de la cellule solaire. Ensuite, ils transfèrent leur énergie afin de libérer des électrons, utilisés dans la production de l’électricité. Pour finir, le silicium rassemble les électrons libérés et les entasse côte à côte pour créer des charges négatives et positives. C’est ainsi que le courant électrique est créé à partir de la lumière du soleil.

Combien coûte les panneaux solaires ?

Tout le monde se pose la question sur le coût des panneaux photovoltaïques. Et pour répondre à cette question, il faut savoir que le coût de ce genre d’installation s’avère être un peu cher. Toutefois, il faut prendre en compte différents points avant de définir le prix du matériel en général.

Cette différence de prix réside en effet au niveau des matériels utilisés dans la fabrication du produit, du type de technologie utilisé, mais aussi de la qualité des capteurs. Certes, le coût des panneaux solaires peut varier d’une boutique à une autre, cependant, il faut comprendre que le gouvernement français propose une panoplie d’aide en fonction de la situation du demandeur.

Alors, si vous souhaitez savoir combien va-vous coûtez votre future installation de panneaux solaires, vous pouvez demander l’aide d’une agence spécialisée dans la vente de photovoltaïques telle que le Groupe Solution Energie. Mais en moyenne, le prix de l’installation de 1m² de panneaux solaires avoisine les 1000 euros. L’avantage avec ce genre d’agence, c’est qu’elle vous éclairera également sur les différents types d’aides dont vous pourrez bénéficier pour l’adoption de l’énergie renouvelable. 

Les aides accordés pour l’installation des panneaux solaires

Comme chaque année en France, les subventions allouées pour l’installation des panneaux solaires connaissent différents changements, il faut noter que pour 2015, les crédits d’impôt des années précédentes ne sont plus d’actualité. Certes, les installations dans le courant de l’année 2015 ne bénéficieront pas d’une aide spéciale en provenance du gouvernement, cependant, d’autres subventions sont encore disponibles. Ces aides permettent d’encourager les particuliers et les entreprises à opter pour l’énergie renouvelable. Comme chaque année en France, les subventions allouées pour l’installation des panneaux solaires connaissent différents changements, il faut noter que pour 2015, les crédits d’impôt des années précédentes ne sont plus d’actualité.

Le crédit d’impôt 2015

Malgré le fait que le crédit d’impôt pour l’installation des panneaux solaires ont été corrigés, il faut comprendre que cette aide est allouée pour la transition énergétique. Il séduira les particuliers qui souhaitent miser sur l’énergie photovoltaïque grâce à sa simplification. Connu également sous le nom de « crédit d’impôt développement durable » ou « crédit d’impôt écologique », le crédit d’impôt 2015 est destiné à toute personne qui réalisera un ou plusieurs travaux écologiques.

Le taux de crédit est de 30 %, ce qui permet à tous les contribuables qui l’a contracté de bénéficier de 30% de déduction sur le montant de ses impôts. Il n’est pas rare que le bénéficiaire pourra jouir d’un taux beaucoup plus important, ou qu’il n’est pas du tout imposable.

Ce dispositif vous permettra également de couvrir l’ensemble de vos travaux que ce soit pour l’installation des panneaux solaires ou pour la mise en place des compteurs individuels surtout dans les appartements en copropriété.

Alors, si vous souhaitez jouir de ces avantages qu’offre le crédit d’impôt 2015, il est important que les travaux que vous effectuez soient axés sur l’éco conditionnalité. Pour la réalisation de ces travaux, vous devriez également les confier à des sociétés qui bénéficient du label RGE.

L’ANAH

Cette aide accordée par l’Agence National de l’Habitat sert à rénover les constructions datant de plus de 15 ans et qui ont besoin d’une amélioration au niveau de leur performance énergétique. L’ANAH propose une subvention pouvant couvrir jusqu’à 80 % des travaux qui est destiné spécialement aux personnes les plus modestes.

Quelle que soit votre ville, vous pourrez bénéficier de cette aide pour la lutte contre la précarité des sources énergétiques ou l’insalubrité de votre maison. Comparé aux autres aides pour la subvention de l’énergie renouvelable, l’ANAH couvrira une grande partie des travaux effectués. C’est pour cette raison que de plus en plus de particuliers qui souhaitent rénover leurs maisons ont recours à cette subvention.

Ce dispositif permet également d’inciter les gens à opter pour l’économie d’énergie. En effet, pour pouvoir en bénéficier, il est indispensable que les travaux effectués permettent de réduire jusqu’à 25 % la consommation énergétique d’une ménage. Et, comme l’aide est destinée spécialem

Sources et liens

Date de publication : 19/06/2015 | Auteur : Groupe Solution Energie | Rubrique : Produits | Lien : http://www.groupesolutionenergie.com