Le soleil, une source d’énergie avantageuse

L'énergie solaire offre divers avantages considérables par rapport aux systèmes d’énergies conventionnelles, qui a toujours été jugé comme immuable. Certes, cette nouvelle source d’énergie a ses défauts, mais ces derniers sont éclipsés par les avantages énumérés ci-dessous.

 

L’énergie solaire, plus que des avantages

Comme notre système planétaire n’a besoin que de 70 % de l’énergie retransmise par le soleil, il faut noter que le soleil reste l’un des plus grandes sources d’énergie que la Terre puisse utiliser. En effet, seulement 0,02 % de la lumière du soleil suffirait à subvenir à la consommation énergétique terrestre. Selon ses statistiques, ce genre d’énergie offre de nets avantages pour les personnes qui l’adoptent, mais aussi pour le système dans l’ensemble.

Une énergie renouvelable et durable

L’un des avantages qu’offre le soleil, c’est que c’est une ressource renouvelable et illimitée à la fois. La quantité d'énergie solaire disponible est énorme, environ 10.000 fois supérieure à la quantité qu’utilisent les humains. Outre ce fait, c’est que cette énergie est constamment renouvelée. En capturant correctement 0,02 % de la lumière solaire, les différents carburants utilisés aujourd’hui peuvent être remplacés sans aucun souci.

Une faible émission de gaz carbonique

Les panneaux solaires ne produisent pas de pollution, même si des coûts environnementaux leur aient imposé à partir du biais de la fabrication et de la construction. Ces péages environnementaux sont négligeables. Cependant, en comparaison avec les dégâts infligés par les sources d'énergie conventionnelles, ces émissions sont nettement insignifiantes. En effet, les combustibles fossiles dégagent environ 21,3 milliards de tonnes métriques de dioxyde de carbone dans l'atmosphère chaque année. Ce qui causerait énormément de dégâts environnementaux.

L’accessibilité pour tous

L'énergie solaire est adaptée pour les régions éloignées qui ne sont pas connectées aux réseaux d'énergie. Si les citadins posent des questions sur comment cela peut être encore possible, il faut noter que certaines régions éloignées ne sont pas encore raccordées avec le réseau électrique, même aux Etats-Unis. L'énergie solaire peut considérablement améliorer la qualité de vie de millions de personnes qui vivent dans l'obscurité, en particulier dans des endroits comme l'Afrique sub-saharienne, où jusqu'à 90 % de la population rurale n'a pas accès à l'électricité.

Les emplois verts

La production de panneaux solaires à usage domestique est devenue une source croissante d'emplois que ce soit dans le milieu de la recherche, de la fabrication, de la vente et de l’installation. Ce secteur sera, d'ici, quelques années l’un des secteurs les plus porteurs dans le milieu de la nouvelle technologie, puisqu’il créera un grand nombre d’emplois aussi bien dans les pays développés ou en voie de développement.

 

Une source d’énergie abordable

À long terme, l'énergie solaire vous aidera à réaliser de l’économie sur votre consommation énergétique. En effet, l’achat des panneaux solaires et les frais relatifs à son installation entraînent des coûts initiaux élevés, mais ce coût est rapidement compensé par les économies sur les factures d'énergie. Finalement, ils peuvent même produire un profit sur leur utilisation puisque vous pourrez mettre en vente les excédents d’énergie que vous n’utilisez pas.

Dans de nombreux pays, le pourcentage de bénéfice réalisé par le gouvernement dans l’utilisation des ressources renouvelables, est utilisé pour payer les importations de pétrole afin de produire de l'électricité. Si on prend exemple sur les Etats-Unis, il faut noter que ce pays dépense 13 millions de dollars par heure sur le pétrole, dont une grande partie provient des pays membre de l’OPEP.

Cependant, il faut comprendre que l'approvisionnement en pétrole diminue et les prix augmentent dans cette région politiquement instable. Ces problèmes continuent de catalyser l'expansion de l'énergie solaire et d'autres systèmes d'énergie alternative.

Pour résumer, l'énergie solaire reste bénéfique aussi bien pour les combustibles fossiles classiques et les autres systèmes d'énergie renouvelable.

Solaire, économie d’énergie et économie d’argent

Vos factures d'énergie sont trop élevées ? Vous souhaitez vous consacrer dans la protection de l'environnement ? Vous consommez trop d’énergie qui ne cesse de mettre en hausse votre facture d'eau chaude ? Si les gestes au quotidien pour baisser votre consommation d’énergie sont utiles, sachez que l’option énergie renouvelable vous aidera à pallier la somme allouée sur votre consommation en électricité, et cela, sur le long terme.

Et qu’en est-il du chauffage et de la climatisation ?

Effectivement, le chauffage et la climatisation sont les principaux équipements qui consomment le plus d’énergie dans une maison. Cela est valable que ce soit pour les résidences des particuliers ou pour les bâtiments commerciaux. Alors, pour vous aider à résoudre votre problème en matière de chauffage et climatisation, ce guide pourrait certainement vous aider, d’autant plus que dans cet article, le sujet aborde l’énergie renouvelable et la consommation énergétique.

 

Quel système choisir ?

Sources et liens

Date de publication : 18/06/2015 | Auteur : Groupe Solution Energie | Rubrique : Produits | Lien : http://www.groupesolutionenergie.com