Le B-à-Ba de l’énergie renouvelable

Même si les sources énergétiques les plus utilisées à travers le monde restent encore le charbon, le pétrole et le gaz naturel, il faut comprendre que les sources énergétiques nouvelles ne cessent de s’approprier de plus en plus le marché. En effet, les combustibles fossiles sont non renouvelables, parce qu’ils s'appuient sur des ressources limitées qui finira par diminuer, devenant trop cher ou entraînant différents dommages pour l'environnement. Ce qui n’est pas le cas pour les énergies renouvelables telles que l’éolienne et solaire énergie qui puissent se recycler constamment et ne connaîtront aucune pénurie.

I- Les types d’énergie renouvelable

Alors, pour vous aider à découvrir les différents types d’énergie renouvelable qui peuvent être exploités, voici les principales sources d’énergie adoptées de nos jours :

Le soleil

La lumière du soleil ou l'énergie solaire peut être utilisée directement pour le chauffage et l'éclairage des maisons et autres bâtiments. Elle est aussi utilisée pour produire de l’eau chaude ou pour la climatisation de ces bâtiments. Ceux ne sont pas uniquement les résidences privées qui peuvent jouir des avantages qu’offrent le soleil, mais aussi les locaux commerciaux et industriels.

Le vent

La chaleur du soleil entraîne également les vents, dont l'énergie est capturée avec des équipements appelés éoliennes. Et comme le physique nous montre que la Terre tourne autour d’elle-même et aussi autour du soleil, cela contribue également à produire du vent, permettant d’alimenter ces équipements pour la production énergétique.

La biomasse

Avec la pluie et la neige, la lumière du soleil provoque la décomposition des plantes. La matière organique provenant de cette décomposition produit ce qu’on appelle : biomasse. Cette dernière entre donc dans la production de l'électricité ou encore des carburants destinés pour le transport. L'utilisation de la biomasse pour l'une de ces fins est appelée énergie de la biomasse.

La géothermie

L'énergie géothermique provient d’une technique permettant de puiser la chaleur qui se trouve au centre de la terre. L’énergie produite est utilisée pour différents types d’usages y compris la production de l’électricité, le chauffage et la climatisation.

L’océan

L'océan peut produire de l'énergie thermique à partir de la chaleur du soleil et l'énergie mécanique en provenance des marées et des vagues. Les marées sont entraînées par l'attraction gravitationnelle de la lune et du soleil sur la terre, tandis que les vagues sont entraînées par les vents soufflant sur la surface de l'océan.

L’hydroélectricité

L'eau courante crée de l'énergie qui peut être capturée et transformée en électricité grâce à la création de barrage hydro-électrique. Cette technique reste néanmoins la plus archaïque parmi les techniques adoptées pour la production d’énergie renouvelable à travers les cinq continents.

Toutefois, dans ce sujet, nous allons nous concentrer un peu plus sur l’énergie solaire, qui est après tout la base de ces différentes sources d’énergie renouvelable.

II- Les notions à savoir sur l’énergie solaire

Venant du mot latin solar, le soleil reste la plus puissante source d'énergie recyclable qui puisse exister sur terre. Il peut être utilisé pour chauffer, refroidir et éclairer les  habitations et les locaux industriels. Une variété de technologies convertit la lumière solaire en énergie utilisable pour les particuliers, mais les deux techniques les plus importantes sont :

- Le panneau solaire pour le chauffage de l’eau et

- Le photovoltaïque pour la production d’électricité

Les entreprises utilisent également ces technologies pour diversifier leurs sources d'énergie, afin d’améliorer leur efficacité et d’économiser sur leur consommation énergétique. Dans certains pays, des fournisseurs d’énergie dans les grandes agglomérations et les petites villes utilisent également les photovoltaïques pour produire de l'électricité à grande échelle afin de pallier à la consommation de la population.

Panneaux photovoltaïques, une origine qui remonte à plusieurs années

Le photovoltaïque est un équipement composé essentiellement de cellules solaires permettant de convertir la lumière solaire en électricité. Cette découverte remonte en effet en 1954 lorsque des scientifiques ont découvert la présence de silicium dans les sables, permettant de créer des charges électriques une fois exposé à la lumière du soleil.

Si les premières utilisations de ces cellules solaires étaient les satellites spatiaux, les calculatrices ou les montres, il faut noter que cette utilisation s’est élargie. Aujourd'hui, des milliers de personnes alimentent leurs foyers des systèmes solaires photovoltaïques individuels. Les panneaux solaires utilisés pour alimenter les maisons et les entreprises sont généralement fabriqués à partir de cellules solaires combinées en modules qui détiennent environ 40 cellules.

Nombre moyen de panneaux utilisés pour alimenter une maison traditionnelle

Une maison typique utilise environ 10 à 20 panneaux solaires pour assurer son alimentation en énergie. Les panneaux sont montés à un angle fixe faisant face au sud, mais ils peuvent être également montés sur un dispositif de suivi qui permet de suivre l’orientation solaire. Cette technique est utilisée dans le but de capter la lumière du soleil au maximum. Beaucoup de panneaux sont combinés ensemble pour créer un seul système est appelé photovoltaïque. Pour les grandes applications utilitaires ou industrielles, des centaines de panneaux sola

Sources et liens

Date de publication : 19/06/2015 | Auteur : Groupe Solution Energie | Rubrique : Produits | Lien : http://www.groupesolutionenergie.com