Energie solaire, tout ce qu’il faut savoir sur cette ressource renouvelable

Mis à part l’éolienne, le solaire fait également partie des ressources énergétiques renouvelables les plus utilisées à travers de nombreux pays. Alors, si vous souhaitez savoir comment le soleil peut générer de l’énergie afin de se transformer en électricité, l’idéal serait de suivre ce qui suit.

Le A,B,C des panneaux solaires

L'énergie solaire est l'énergie qui est produite par le soleil sous forme de chaleur et de lumière. C’est l'une des sources d'énergie renouvelables la plus disponible. Le fait que le soleil est disponible en abondance, gratuit et appartenant à tout le monde le classe comme les plus importantes sources d’énergie sur terre.

L’utilisation de l'énergie solaire remonte depuis l'Antiquité et s’est propagé peu à peu vers le Moyen-âge. A partir de simples loupes, la lumière du soleil pouvait être concentrée sous forme de faisceaux pour causer l’incandescence du bois.

Principalement, l'énergie solaire peut être utilisée afin d’obtenir de l’énergie thermique (pour réchauffer l’eau ou pour assurer le chauffage intérieur) et de l’électricité. Pour créer de l’électricité à partir du soleil, il faut noter la présence des cellules solaires photovoltaïques dans les panneaux.  Ceux sont ces cellules qui transforment le rayonnement du soleil stocké en électricité.

Cette forme d'énergie peut être utilisée pour alimenter les montres, les calculatrices solaires et bien d’autres encore. Ils sont souvent utilisés dans des endroits qui ne sont pas connectés au réseau d'électricité. Le Groupe Solution Energie fait partie de ces agences qui transforment le soleil en électricité.

Energie solaire passive ou active, les différences à faire

L'énergie solaire peut être sommairement classée comme l'énergie solaire active ou passive selon la façon dont elle sera capturée et utilisée. En effet, l’énergie solaire utilisée pour le chauffage convertisse l’énergie thermique en énergie passive, sans utiliser des équipements dotés de système actif. Pour ce faire, des techniques simples sont adoptées pour la capture du rayonnement du soleil pendant la mise en marche des panneaux.

Par contre, l’énergie solaire active est obtenue à partir des cellules photovoltaïques, des capteurs solaires thermiques, des pompes et des ventilateurs pour stocker l'énergie solaire. Les appareils électroménagers sont ainsi alimentés à partir de la conversion de l’énergie emmagasinée dans ces capteurs en électricité. 

L’énergie solaire et son avenir d’ici quelques années

La technologie solaire est sur le point d’occuper un rôle important dans l'avenir, et cela grâce à de nouvelles découvertes qui pourraient entraîner une baisse des coûts et une meilleure productivité.

Si l'industrie de l'énergie solaire vise à fournir la moitié de la consommation d'électricité aux États-Unis en 2025, la tendance serait la même dans les pays européens, notamment en France. Pour atteindre cet objectif, de plus en plus d'architectes conçoivent des équipements solaires qui peuvent s’intégrer en toute facilité avec n’importe quels bâtiments.

Selon encore les chiffres, Shell a prédit que 50% de l'énergie mondiale proviendrait de ressources renouvelables d'ici 2040. Et, cela s’améliorerait certainement avec les aides gouvernementaux et les subventions provenant de différents organismes. En effet ces dispositifs permettent de réduire le coût initial pour l’installation des panneaux solaires, devenant ainsi beaucoup plus abordables.

Si les pays comme les Etats-Unis et le Japon ont déjà passé à l’énergie renouvelable, la France est encore en pleine transition pour l’adopter, tout comme l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Mais, d’ici les prochaines années, la majorité des foyers à travers ces pays bénéficieront de l’énergie solaire, espérons le.

Energie solaire, place aux avantages

L’énergie solaire assure une production énergétique uniforme et constante toute l'année. Et, comme les ressources naturelles devraient diminuer dans les années à venir, il est important de transiter vers ces sources renouvelables, afin de les adopter au final. Parmi ces sources d’énergie recyclable, il faut noter le soleil.

Son principal avantage réside dans le fait qu’il est se raccorde facilement avec les réseaux déjà existants dans les résidences, comparé à la mise en place des centrales éoliennes ou géothermiques. Alors, si vous hésitez encore, ces quelques éclaircissements sur les avantages du solaire vous aideront certainement à vous décider dans son choix.

1. Solution à la pollution

L'énergie solaire est non polluante, propre, fiable et renouvelable pour générer de l'électricité gratuitement. Il ne pollue pas l'air en libérant des gaz nocifs tels que le dioxyde de carbone, les oxydes d'azote ou les oxydes de soufre. Le fonctionnement des équipements qui le génère ne nécessite pas de carburant, permettant ainsi d'éviter les problèmes de transport,  de combustible ou de stockage des déchets radioactifs.

2. Des composants durables

Les cellules de silicium qui composent les panneaux solaires ont été conçues à partir de matériel durable pour mobiles dans le but d’assurer leur longévité. Ces composants ne nécessitent que très peu d'entretien, ce qui lui procure également une durabilité pouvant atteindre des années.

3. Source renouvelable

L'énergie solaire est une

Sources et liens

Date de publication : 18/06/2015 | Auteur : Groupe Solution Energie | Rubrique : Produits | Lien : http://www.groupesolutionenergie.com