Energie renouvelable, l’apprendre et la découvrir

La tendance actuelle est à l’énergie renouvelable. Cependant, peu de personnes savent en quoi consiste exactement cette forme d’énergie et quelle est sa portée, que ce soit au niveau écologique ou économique. Alors, pour étayer un peu plus sur ce sujet, cet article vous apprendra tout ce dont vous aurez besoin de connaître concernant cette source énergétique recyclable.


Qu’est-ce qu'on entend par énergie renouvelable ?

L'énergie renouvelable est le terme utilisé pour décrire l'énergie qui se produit naturellement et continuellement dans l'environnement, tel que l'énergie provenant du soleil, du vent, des vagues ou des marées. Cela signifie que ces sources sont essentiellement inépuisables, si ce n’est intermittent.

Elle émet un niveau inférieur de dioxyde de carbone, qui est l’un des principaux gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Cette émission est largement basse comparée à l’énergie fossile créée à partir des combustibles fossiles.

Aujourd'hui, il existe une demande croissante pour les énergies renouvelables, et cela, à travers toute l’Europe. En effet, les pays appartenant à l'Union européenne auront besoin de générer 40 % de leur électricité à partir de cette forme d’énergie d'ici 2020 pour répondre à leurs engagements internationaux, tels est le cas du Royaume-Uni ou de la France.

Pour ce qui est de la France, le Groupe Solution Énergie reste le principal fournisseur de panneaux solaires agréé dans tout le pays.


Le solaire, la source d’énergie renouvelable la plus utilisée

Outre l’énergie éolienne ou l’énergie hydraulique, l’énergie solaire reste la plus connue et la plus utilisée actuellement. Ce type d’énergie provient en effet de la conversion de la lumière du soleil en électricité, à partir de l'utilisation de panneaux photovoltaïques. Bien qu’elle soit moins populaire en France, l'énergie solaire a un énorme avantage, puisqu’il utilise la plus grande source d'énergie dans notre système planétaire, qui n’est autre que le soleil.


Les composants essentiels pour produire de l’énergie solaire

Pour que l’énergie solaire puisse alimenter votre maison en électricité, il faut comprendre que différents composants entrent dans sa production. Afin que vos appareils électroménagers, votre chauffe-eau ou encore votre système de climatisation fonctionnent à partir du soleil, votre système électrique solaire doit être composé :

  • De panneaux solaires photovoltaïques
  • D’un régulateur de charge solaire
  • D’un onduleur
  • De câbles pour le raccordement avec votre système électrique initial
  • D’une structure de support

Le raccordement et son importance dans la production énergétique solaire

Pour pouvoir utiliser votre énergie solaire, vous aurez besoin de raccorder vos câbles avec le réseau de votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez ainsi déverser l’excédent d’énergie produite ou puiser dedans dans le cas où cette dernière est insuffisante.

Grâce au système proposé par le Groupe Solution Énergie, vous alimenterez votre maison avec l'énergie solaire générée pendant la journée. Pour la nuit ou pendant les périodes nuageuses, vous pourrez utiliser l’énergie fournie par votre compagnie d’électricité, au cas où votre système n’arrive pas à stocker la quantité énergétique maximum.

Avant que l’énergie produite par le soleil soit utilisable dans les maisons, il faut qu’elle soit stockée dans des batteries et doive être transformé en courant alternatif. Ce n’est qu’après qu’elle peut alimenter le système électrique dans les maisons. Cette conversion se produit au niveau de l’onduleur, après s’être passée dans le convertisseur.

Une fois l’énergie convertie, elle est raccordée vers votre compteur d'électricité, où elle est traitée comme si elle venait de votre fournisseur d’énergie. La différence entre les deux, c’est que si vous générez plus d'énergie que vous en utilisez, vous pouvez les stocker et les revendre auprès de votre fournisseur. Ainsi, vous pourrez faire des profits dans la vente de votre énergie solaire, et cela, à partir de programmes de facturation nette. EDF propose en effet une rémunération intéressante concernant la vente de l’énergie solaire excédentaire. Vous pouvez vous renseigner sur le prix du KWh que ce fournisseur propose.

Comment fonctionnent ces panneaux en cas de nuage ou pendant la nuit ?

Comme nous le savons tous, les panneaux photovoltaïques ne marchent qu’à partir des rayons du soleil. Cependant, la question que tout le monde pose, c’est comment ces panneaux fonctionnent-ils pendant la nuit et les temps nuageux ?

Sources et liens

Date de publication : 19/06/2015 | Auteur : Groupe Solution Energie | Rubrique : Produits | Lien : http://www.groupesolutionenergie.com